La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

La SEGPA est un lieu adapté pour les collégiens présentant d’importantes difficultés scolaires. L’élève de SEGPA est un collégien à part entière.

L’admission en SEGPA est proposée par la Commission Départementale d’Orientation (présidée par le directeur académique) sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents.

La SEGPA est organisée en sections de 16 élèves maximum et permet la mise en œuvre de parcours individualisés durant les 4 ans au collège. Ils y suivent un enseignement de type général (de la 6e à la 3e), ainsi qu’un enseignement professionnel ou pré-professionnel à partir de la 4e.

Au collège François Truffaut, les enseignements professionnels proposés sont:

· ERE: espace rural et environnement

· HAS: hygiène alimentation service

En fin de 3e, les élèves passent le certificat de formation générale (CFG). Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), soit dans un lycée professionnel soit par la voie de l’alternance avec un contrat d’apprentissage.