Cette année, les élèves de 6ème et 5ème SEGPA du Collège François Truffaut ont participé au Concours de Cartographie Imaginaire créé par l’association « Cartographier au collège« . L’objectif du concours est de réaliser une carte sur un thème donné. Cette année, le sujet invitait les élèves à prendre de la hauteur ! En effet nos collégiens ont dû imaginer une carte ou un croquis sur le thème « Un territoire de montagne habitépartagé et à préserver ». Le projet, insufflé par Mme Moinard, professeure documentaliste, membre de l’association, et porté par Mmes Giudicelli et Guérin, enseignantes en SEGPA a permis aux 32 élèves de 6ème et 5ème de travailler plusieurs compétences telles la découverte de la cartographie, la recherche d’informations, la transcription des idées sur la carte, le repérage sur la carte, l’organisation des données dans la légende, la construction des repères géographiques, l’acquisition d’un vocabulaire spécifique. Les élèves ont pris plaisir à imaginer des cartes sur le thème de la montagne, et plusieurs élèves de 5ème se sont distingués.

14ème place : Deschamps Lola
10ème : Grudé Enzo
9ème : Chasle Frédérhyco
6ème : Kontou Dulciana
3ème place : Leroux Elisabeth

Nous pouvons retrouver les cartes ici.

Chaque participant a reçu des crayons et des règles, les élèves cités ont été récompensé par des livres documentaires ou des jeux de société.

Bravo à eux !