Le 25 Septembre, le collège François Truffaut de Longué-Jumelles s’est vu remettre le diplôme de labellisation obtenu en Mai pour récompenser toutes les actions de l’établissement autour du développement durable.

Dans l’amphithéâtre du lycée Jean Bodin des Ponts de Cé, deux enseignantes et un élève éco-délégué ont reçu le diplôme pour le collège ainsi que des affiches sur les 17 ODD (objectifs de Développement Durable).
Mme Casin a expliqué au public présent le cheminement du collège Truffaut et la logique permettant à l’établissement d’obtenir le niveau 2 «approfondissement».
Melvin, éco-délégué en 4e et 3e, a listé quelques actions organisées dans le collège: récupération (bouchons, piles, fournitures) et collectes au profit d’associations (Handinamique, Resto du Coeur…), fabrication de papier recyclé, participation au défi Class’énergie (le collège a terminé à la 1ère place avec presque 30% d’économie sur l’eau, le chauffage, l’électricité), le challenge «développement durable» encadré par le département.
Mme Boher, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre, a remercié le conseil départemental pour son soutien aux différentes initiatives, ainsi que tous les établissements venus également recevoir leur labellisation, et qui ont partagé leurs idées, inspirant ainsi les projets des futurs éco-délégués de Truffaut.
Le collège est engagé depuis plusieurs années dans une démarche globale de développement durable, à la fois dans le cadre des projets pédagogiques et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…). Il saura certainement faire perdurer les actions déjà mises en place et la nouvelle cohorte d’éco-délégués ne manquera pas d’idées pour son nouveau projet 2023-2024 «Halte au gaspillage».