Dans le cadre d’un projet proposé par le département du Maine et Loire et intitulé « Les réseaux sociaux, nouvelle source d’info », des élèves d’une classe de 4ème du Collège François Truffaut de Longué-Jumelles participent tout au long de l’année à des ateliers de sensibilisation et de création de contenus.

Inscrit dans le parcours « citoyenneté » des élèves, ce projet est mené au sein du collège par Mme Pichet, professeure de français et Mme Moinard, professeure documentaliste. Il permet de travailler de manière concrète l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et renvoie à une thématique du programme de français en  4ème sur le rôle de la presse. En effet, les réseaux sont de plus en plus la principale source d’information de ce public jeune.

Plusieurs ateliers animés par des professionnels sont prévus afin de découvrir l’univers des réseaux sociaux, ou de comprendre leur fonctionnement. Les élèves devront ensuite réaliser des reportages sur l’actualité locale tout en y apportant leur esprit critique.

Ainsi, jeudi 24 novembre, Thomas Brault, un journaliste des « Promeneurs du net » est venu rencontrer les élèves de la classe de 4ème D afin de réfléchir aux usages des réseaux et de les sensibiliser aux dérives. Jeudi 8 décembre, c’est la journaliste Juliette Cottin de l’association angevine « Report’cité » qui est venue en classe : « Il est important que les élèves comprennent le schéma d’écriture journalistique et notamment la relation entre le texte et l’image, puisque les élèves vont devoir produire une information journalistique sur le réseau social Instagram ».

Lors de ces ateliers, les élèves ont été très réceptifs aux propos des professionnels. Ils ont notamment travaillé sur la méthode des 5W, qui permet d’aborder un sujet de manière exhaustive.

Tous ont apprécié ces rencontres et sont impatients à l’idée de poursuivre leur travail d’apprenti journaliste du web : « J’ai hâte de travailler sur mon sujet », explique Charles. Quant à Ethan, il espère bien comprendre encore plus les enjeux des réseaux, et « aussi réaliser les posts sur le compte Instagram du projet ».

Thomas, Charles et Ethan attentifs lors des explications de la journaliste Juliette Cottin à propos de la méthode des 5W