Et si on boxait la violence ?

Jeudi 26 janvier, les élèves de 6A ont découvert la boxe thaï, dans le cadre du projet « Boxons la violence ». Ils étaient encadrés par Margaux CHALINE, du club de boxe de Saumur (Team Dom Saumur).

Après deux séances de réflexion sur le harcèlement scolaire (avec l’association Graine de Citoyen), ils ont pu enfiler les gants pour pratiquer un sport de combat.

Les objectifs du projet sont en effet de lutter contre la violence entre les adolescents, de leur permettre de découvrir les sports de contact, de leur apprendre à mieux maîtriser leurs émotions et de mettre en avant les valeurs de respect, d’honnêteté, d’échange.

Les 6èmes A racontent leur expérience :

Nous avons commencé par nous saluer.

En thaïlandais, bonjour se dit : « Sawat dee kha ». Pour saluer, on se met les pieds collés, on joint ses mains et on place ses pouces sur le front.

Nous avons appris à se mettre en garde pour se protéger. Ensuite on a appris plusieurs techniques comme le direct, le crochet ou le coup de genou.

Les règles :

– on a le droit de taper avec les poings, les coudes, les genoux et les tibias.
– on ne tape pas dans la nuque
– on ne tape pas en dehors des temps d’activité
– quand une personne est à terre, on n’a pas le droit de la toucher.

Nos impressions :

Tout le monde a bien aimé cette séance de découverte.

« J’avais peur de faire mal aux autres. » Ylanna
« J’ai pu lâcher toute mon énergie. J’étais fatigué le soir. » Timéo M
« J’avais peur de recevoir des coups mais finalement, ça s’est bien passé. J’ai aimé cette séance. » Eléana
« J’ai bien aimé, ça m’a permis de canaliser mon énergie. » Timéo QJ
« C’était trop bien. A refaire ! » Jade

Les élèves de 6A et Mme GUERIN.