Madame, Monsieur

Dans le cadre de la Loi Egalim, nous pouvons retrouver 5 mesures phares concernant plus particulièrement la restauration collective

1- Des produits durables et de qualité dans les assiettes

Le collège est engagé depuis des années dans l’approvisionnement en produits locaux pour la confection « maison » de ses menus ; entrées, plats, desserts…… ; les labels tels que « Bio » . « AOP » . « MSC ». « RUP » « Label Rouge »…. ont également une place dans notre choix de produits.

2- Information des convives

Actuellement, sur la chaîne de self de votre enfant, la provenance des produits est partiellement affiché pour information.
A compter de la semaine prochaine, les élèves pourront découvrir la totalité des provenances ainsi que le label des produits utilisés pour la confection du menu du jour.

3- Diversification des sources de protéines et menu végétarien

Depuis maintenant une année, un menu végétarien est proposé à votre enfant chaque semaine.

4- Lutte contre le gaspillage alimentaire et dons alimentaires

Depuis des années, un travail sur le gaspillage alimentaire est engagé au collège ; (pesée des déchets, du pain…..un travail est actuellement en cours avec nos éco délégués, pour continuer et améliorer notre   démarche envers le gaspillage.
Depuis le mois de décembre 2023, les déchets alimentaires (pluches, reste assiettes élèves….) sont donnés chaque semaine à un maître chien.

5-Substitution des plastiques

Depuis des années le collège est engagé dans le « non » plastique, par exemple les yaourts individuels sont remplacés par des yaourts arrivés en seau et mis en assiette ; plus de petits gâteaux emballés ; peu de fromage portion.
Par souci de transparence, et afin de répondre au mieux à la loi Egalim, les menus déposés sur E Lyco, à partir de ce lundi 18 mars, changeront de format . Vous y découvrirez les provenances et labels de nos produits achetés pour la confection des repas de vos enfants.

Je reste à votre disposition

Béatrice POUSSIN
Adjointe Gestionnaire