LE CDI Le Centre d’Information et de Documentation (CDI) est un lieu de travail et de lecture, ouvert aux élèves et aux adultes du collège. Les élèves peuvent venir pour y faire des recherches scolaires ou lire. Ils peuvent emprunter des documents. Les élèves de 6ème suivent des cours d’information-documentation donnés par la professeure-documentaliste, et tous les élèves peuvent avoir des cours avec un professeur de discipline en collaboration avec la professeure-documentaliste.

Le CDI est géré par Madame Moinard, professeure-documentaliste

Elle accueille les élèves, les conseille dans leur choix de lecture, les aide dans les recherches documentaires, les forme à la maîtrise de l’information.

Voici les 4 missions principales :

1/ Mission pédagogique

Former les élèves à la maîtrise de l’information et à l’esprit critique.

2/ Mission d’animation et de culture

Proposer des animations favorisant l’ouverture culturelle des élèves.

3/ Mission de gestion

Assurer la responsabilité du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation, de son classement et de son exploitation, suivant les besoins, les demandes et les programmes scolaires.

4/ Mission de communication et d’interdisciplinarité

Diffuser l’information pertinente aux membres de l’équipe pédagogique.

Travailler en collaboration avec les professeurs de discipline :

Formation à la culture de l’information, Apprentissage de la recherche documentaire, Éducation aux médias, Éducation à l’orientation, Promotion de la lecture.

Pour plus d’information, voir https://0490028p.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi/informations-pratiques/cdi-professeur-documentaliste-explications

Les ouvrages au CDI :

Le CDI possède un fonds documentaire important :

• environ 2000 livres documentaires

• un large fonds de livres de fictions : environ 2000 romans (policier, aventure, fantastique, science-fiction, histoires de vie…), 200 bandes dessinées (dont 40 mangas), 200 contes et mythes, 60 pièces de théâtre, 60 livres de poésie, 50 albums

Le CDI est également abonné à 15 magazines portant sur divers thèmes : actualité, adolescence, sciences, histoire, découverte du monde, animaux, cuisine, langues étrangères.

Le CDI reçoit également les publications de l’ONISEP, pour s’informer sur les métiers et les formations.

Pour plus de détails, voir https://0490028p.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi/informations-pratiques/le-lieu-et-les-equipements-du-cdi

Accès au CDI : Les élèves peuvent venir au CDI s’ils ont un projet de lecture ou de recherche documentaire. Les élèves doivent déposer leur carnet de liaison en entrant au CDI.

Lorsque le CDI est occupé par une classe, les élèves restent en permanence.

Règles de vie : Le CDI étant un lieu de lecture et de travail, il doit y régner une ambiance calme et sereine.

Horaires :

Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi aux horaires suivants :

Matin : de 8h15 à 12h15 / Après-midi : de 13h30 à 16h30

Le CDI est fermé le mercredi et aux récréations du matin et de l’après-midi.