Ce matin, les élèves se sont retrouvés vers 8h30 pour un départ vers Mérida, la capitale de la région. Dans le bus, tous s’échangent des anecdotes sur leur après-midi et soirée de la veille : match de foot Français contre Espagnols pour certains, balade dans le village ou repos tranquille chez leur correspondant pour d’autres. Evidemment, les horaires des repas ont été source de nombreux commentaires : les élèves ont pu manger à l’heure espagnole le midi – aux alentours de 15h – et le soir – vers 21h ou 22h. Ils ont pu commencer à goûter aux plats typiques, comme par exemple la tortilla de patatas, pour laquelle chaque famille a une recette au secret bien gardé.

Vers 9h30, nous arrivons à Mérida pour une visite des vestiges romains de la ville avec Antonio, notre guide pour la matinée. Nous avons commencé par visiter le théâtre et l’amphithéâtre, tous deux extrêmement bien conservés, et les élèves ont pu se souvenir de leurs cours d’Histoire de 6ème. Ensuite, nous avons visité les différents lieux d’intérêt de la ville : les vestiges de l’ancien Forum, le temple de Diana, le pont romain (le plus long du monde, il mesure 800 mètres de long) et l’arc de Trajano.

Nous avons fait une pause déjeuner sur la Plaza España et nous nous sommes dirigés vers le musée national d’Art Romain.

Après la visite du musée, nous avons marché direction le Cirque Romain, où Mme Mélin a pu éclaircir certains points historiques, et où les élèves ont pu découvrir le site en se promenant sous un beau ciel bleu.

Nous avons ensuite rejoint le bus pour un retour chacun chez son correspondant, vers 16h30, pour la fin d’après-midi et la soirée.

Demain, nous retrouvons Antonio pour une visite de Badajoz. ¡Hasta mañana!