Pour notre troisième jour en Espagne, nous nous sommes tous retrouvés, comme hier, vers 8h30 pour un départ vers Badajoz.

Notre guide d’hier, Antonio, nous avait prévenus : Badajoz sera très différente de Mérida. C’est d’ailleurs lui que nous retrouvons aujourd’hui pour une visite guidée de la ville.

Nous avons d’abord découvert la partie la plus ancienne de la ville par la Torre de Espantaperros, la Plaza Alta et la Alcazaba. Antonio nous a expliqué l’importance militaire de cette ville construite à l’intérieur d’une muraille, détruite à maintes reprises par les musulmans puis par les chrétiens, mais aussi par les Français lors de l’invasion napoléonienne de l’Espagne, au début du XIXème siècle. Nous avons pu observer comme certains édifices étaient caractéristiques de l’époque musulmane, certains font beaucoup penser à des monuments de Séville.

Nous sommes ensuite descendus vers une partie plus moderne de la ville autour de la Plaza de la Soledad et du Couvent de Santa Ana. Pendant les explications de notre guide, un groupe d’enfants est passé en chantant des airs de flamenco et en frappant dans les mains (tocando las palmas) en rythme. Un joli moment de poésie.

Antonio nous a expliqué le rôle du Puente de la Autonomía, porte d’entrée sur le Portugal, avec lequel l’Espagne a souvent eu des relations privilégiées.

Enfin, nous avons terminé notre visite sur la Plaza de San José, la partie la plus récente de la ville où se trouve la cathédrale, et nous avons remercié Antonio pour ces deux jours de visite, pour la clarté de ses explications et pour sa sympathie.

Nous avons repris le bus pour une petite halte au centre commercial El Faro, à l’extérieur de la ville. Après le repas, les élèves ont donc pu faire les magasins pour rapporter plein de souvenirs de ce séjour.

Nous sommes rentrés à Puebla de la Calzada aux alentours de 15h30, et tous les élèves sont rentrés dans leur famille respective. Au programme cet après-midi : balade et pique-nique entre correspondants.

Demain, c’est Juan que nous rencontrons pour la visite de la troisième ville importante de la région, Cáceres