C’est déjà notre quatrième jour en Espagne. Aujourd’hui, nous partons pour Cáceres, ville dont l’ensemble du centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Après une bonne heure de route, à 10h, c’est Juan que nous rencontrons pour notre visite guidée pendant la matinée.

Juan nous accueille sur la Plaza Mayor (la place principale) de la ville – où se trouve la Torre de Bujaco, et nous montre la construction de Cáceres, entourée par une muraille. Il nous fait quelques rappels historiques et nous entrons ensuite dans le coeur de la vieille ville par el Arco de la Estrella. Juan nous explique que la ville de Cáceres a été refondée par les musulmans sur ce qui était initialement une ville romaine. Dans la vieille ville, des chanteurs, guitaristes et percussionnistes reprennent des airs de flamenco : pas de doute, nous sommes bel et bien en Espagne. Nous entrons dans le palais épiscopal et pouvons découvrir une maquette de la vieille ville, sur laquelle Antonio nous explique les lieux emblématiques de Cáceres. Juste en face, nous pouvons admirer la co-cathédrale de Santa María (elle se partage le titre de cathédrale avec celle de la ville de Coria). Nous entrons dans le Palacio de Carvajal pour découvrir l’architecture des maisons nobles de l’époque, organisées autour du patio, et sortons dans le jardin de celle-ci pour voir le figuier qui est ici depuis 300 à 400 ans. Nous profitons de ce cadre magnifique pour prendre la pose, et nous nous dirigeons vers la Plaza de San Jorge, sur laquelle trône l’église de San Francisco Javier ainsi que la statut de San Jorge, un chevalier chrétien. Selon la légende, il faudrait lui toucher les pieds pour attirer la chance : les élèves se prêtent évidemment au rite de bon coeur. Nous montons ensuite vers la Casa del Mono (la Maison du Singe), un autre lieu légendaire pour Cáceres. Nous marchons vers l’église de San Mateo et la Torre de las Cigüeñas (la Tour des Cigognes), la plus haute de la ville.

C’est déjà la fin de notre visite guidée, courte mais intense, et nous remercions chaleureusement Juan, dont les explications ont été claires et bien comprises par les élèves (sans presque avoir besoin de les traduire).

Comme il nous reste un peu de temps avant le déjeuner, nous entrons dans le Musée de Cáceres pour découvrir l’Aljibe, la deuxième citerne de l’époque arabo-musulmane la plus grande d’Europe. Le lieu est impressionnant – il se raconte que l’Aljibe pourrait être une ancienne mosquée – et les élèves y jettent une pièce pour se porter chance.

Nous redescendons sur la Plaza Mayor pour le pique-nique et pour l’achat de quelques derniers souvenirs, puis nous reprenons le bus direction le monument naturel de Los Barruecos, un paysage de roches granitiques autour d’une étendue d’eau. En arrivant, nous pouvons observer les nids de cigognes, l’oiseau-emblème de la région. Les élèves profitent du moment sur place pour aller se promener, grimper sur les roches, se tremper les pieds dans l’eau ou encore se reposer à l’ombre des arbres en observant le vol des cigognes. Tous apprécient ce moment en pleine nature.

Vers 15h30, nous reprenons le bus direction Puebla de la Calzada. C’est déjà le dernier après-midi et la dernière soirée chez les correspondants, et tous comptent bien en profiter au maximum.

Demain, nous restons au collège pour une journée festive, puis, à 16h, nous prendrons la route direction Longué.