Pour notre dernier jour en Espagne, nous passons la journée dans le collège de nos correspondants, l’IES Enrique Díez Canedo.

Nous nous retrouvons tous à 8h30 et commençons la journée par un petit déjeuner typique espagnol : chocolate con churros. Les élèves – et leurs professeurs – se régalent ! C’est une journée festive aujourd’hui, les élèves et leurs professeurs organisent des ateliers et spectacles pour fêter l’arrivée du printemps. Pour commencer, nous assistons à une pièce de théâtre jouée par les professeurs eux-mêmes, une comédie dans laquelle ils doivent rencontrer leur inspecteur et lui remonter les soucis qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs classes. Même si les élèves n’ont pas tout compris, ils ont bien ri !

Nous avons ensuite pu participer à différents ateliers : diamond painting, atelier lettering, création de bracelets, atelier « médecine », peinture au sel, création de badges et d’aimants aux couleurs du collège, atelier jardinage et tournois sportifs (football et basket-ball). Les élèves se répartissent dans les différents ateliers selon leurs préférences.

Vers 12h30, nous assistons à un spectacle organisé par les élèves, mais aussi par leurs professeurs : danse flamenco, chorégraphies, chansons… Nous passons tous un très bon moment. A la fin, quelques élèves français sont même montés sur scène pour une chorégraphie avec leurs correspondants. Ils se souviendront longtemps de ce moment.

Nous retournons dans la cour de récréation en attendant le repas du midi, puis, après le repas, les élèves passent un dernier moment avec leur correspondant avant le grand départ.

Une dernière photo de groupe, et, à 16h, c’est le grand départ. L’émotion est palpable, les larmes coulent pour beaucoup, et les familles espagnoles disent que, désormais, les élèves français ont une maison en Espagne.

A dans 19 heures, Longué !