Dans le cadre d’un projet proposé par le département du Maine et Loire et intitulé  «Le manuscrit au Moyen Âge», les élèves de la classe de 5ème D du Collège François Truffaut de Longué-Jumelles ont rencontré ce vendredi 13 janvier Sarah Boisanfray, responsable des actions pédagogiques des Archives Départementales.

Inscrit dans le parcours « éducation artistique et culturelle » des élèves, ce dispositif est mené au sein du collège par Frédérique Batard, professeure de français et Nathalie Moinard, professeure documentaliste. « Ce projet va permettre aux élèves de comprendre l’enjeu de la conservation des traces écrites, mais aussi de leur faire découvrir les techniques d’écriture utilisées au Moyen-Age » explique Frédérique Batard.

Les élèves de 5ème ont bénéficié vendredi de deux heures d’atelier dirigés par Sarah Boisanfray : présentation du service des archives, découverte des outils scripteurs tels des plumes d’oie et des calames de bambou, des supports comme le papyrus et le parchemin, de l’encre avec le brou de noix.

Ils ont ensuite pu s’initier à la calligraphie en traçant eux-mêmes les lettres de l’alphabet médiéval. Jade, une élève de la classe, raconte après l’atelier : « je ne pensais pas que cet atelier serait aussi intéressant, j’ai beaucoup aimé écrire à la plume, comme le faisaient les moines copistes ».

Après ce premier atelier de découverte des gestes techniques, les élèves poursuivront ce projet en classe, en imaginant une histoire inspirée de la littérature médiévale.

Enfin, leurs textes seront regroupés dans un livret et ce sont les élèves eux-mêmes, lors d’un atelier au sein des Archives Départementales, qui réaliseront la reliure du carnet selon les techniques du Moyen-Age.

Matériel : Plume d’oie, calame, parchemins du Moyen Age

Deux élèves, Valentine et Zoé, en pleine concentration