Ce jeudi 28 septembre, tous les élèves de 3e du collège François Truffaut de Longué-Jumelles se sont rendus au Cube pour assister à une pièce de théâtre abordant la 1ère Guerre Mondiale. Ayant étudié ce thème dans leur programme d’Histoire, les élèves découvrent comment le théâtre peut aussi contribuer au devoir de mémoire.

Intitulée « La veillée », cette pièce a été écrite par Laurent Péan, acteur de la Compagnie du Zouave. Le collège François Truffaut a noué depuis 5 ans un lien avec cette compagnie qui vient effectuer chaque année plusieurs représentations pour les élèves. En effet, les 3e assisteront en février prochain à une représentation sur la 2e guerre mondiale et l’univers concentrationnaire intitulée « On a besoin de ». Les 6e découvriront le mois prochain une pièce sur la Préhistoire. Et en fin d’année, la troupe du Zouave reviendra pour les 5e jouer une version revisitée de « L’Avare » de Molière.

Ces représentations sont toujours suivies par un temps d’échanges avec les comédiens, permettant aux élèves de poser des questions sur la pièce, sa mise en scène ou sur le métier de comédien.