Jour 4 : Speyer : sa cathédrale, la vieille ville et l’exposition temporaire de Marilyn Monroe

7h30, départ en car du collège pour rejoindre la ville de Speyer à 45 minutes. En oubliant déjà les kilomètres réalisés hier à pied dans le musée Mercedes et dans Stuttgart, nous partons à la découverte de Speyer. Nous commençons par la cathédrale puis nos amies professeures allemandes nous ont organisé un rallye dans la ville pour découvrir les trésors cachés. 4 équipes sont constituées et la bataille des bonnes réponses est rude. Le circuit se termine à la cathédrale, les élèves ont fait le tour de la ville !!

La 2ème partie de la matinée est réservée à l’exposition temporaire de Marilyn Monroe dans le musée de la ville. Equipés cette fois d’écouteurs, une guide nous fait vivre l’histoire de Marilyn. Photos, vidéos, robes, accessoires…toute sa vie est exposée. C’est très intéressant. Il n’y a qu’une chose qui nous fait sortir du musée : « l’appel du ventre » !!

Déjeuner au pied de la cathédrale au soleil avant le temps libre de début d’après-midi. Les enseignants encadrent toujours le groupe des plus jeunes en les suivant dans des boutiques variées : jeux, vêtements, glaces….

On rentre assez tôt au collège et nos jeunes français vont pouvoir profiter de leurs correspondants allemands qu’ils retrouvent. C’était déjà la 4ème et avant-dernière journée……