Jour 5 : Oh non, le dernier jour……

7h30, on ne change pas les bonnes habitudes et les débuts matinaux. 1heure de cours avant de se dégourdir les jambes pour rejoindre la mairie dans le centre de Sinsheim. Un peu d‘attente vite comblée par des conversations entre petits groupes où chacun raconte sa soirée. Un moment après, nous sommes accueillis par le maire qui nous reçoit dans la grande salle du conseil municipal. Quelques phrases où il rappelle l’intérêt de cet échange, la chance de vivre une semaine dans une famille d’un autre pays, l’importance de parler une langue étrangère…. Nous écoutons tous attentivement et notamment les traductions de M.Jansing !!

Un petit film sur Sinsheim et sa région vient conclure cet accueil à la mairie.

Nous reprenons notre chemin à pied pour marcher quelques petits kilomètres et arriver au Musée de la manutention. Nous déambulons entre les expériences techniques où l’on réussira par exemple à soulever aisément 200kg…..avec l’aide de poulies !! Notre guide nous explique beaucoup de principes de physique, nous voici armés pour le programme de Physique du collège !!

Retour dans le centre-ville où nous retrouvons les correspondants. L’après-midi, chacun est libre avec sa famille jusqu’à 18h.

La salle d’éducation musicale de la Realschule va se transformer de 18h à 20h en salle des fêtes !! Diner concocté par nos amis allemands : entrées et desserts faits maison et 12 énormes pizzas de 50cm de diamètre sont commandées. Les conversations, les rires…remplissent la pièce puis la musique et même la danse à la fin. L’ambiance est chaleureuse, chacun est heureux de ces rencontres. Les « aurevoirs » sont assez difficiles pour certains élèves qui retardent leur montée dans le car.

20h15, en route….en attendant les 5 semaines qui nous séparent de la venue des allemands.

Avec grand plaisir, Mme Ledys