Jour 2 : Salamanque

Nous nous sommes tous retrouvés à 9h ce matin. Ana, une de nos responsables sur place, nous emmène à la Plaza Mayor, où nous avons rendez-vous avec deux guides pour une visite de Salamanque. Sur le chemin, les anecdotes fusent sur ce qu’ils ont mangé, les discussions avec les familles, les décalages culturels…

Au moment de l’arrivée sur la Plaza Mayor, c’est un « waouh » unanime : la place est réputée pour être l’une des plus belles d’Espagne, et sous un ciel bleu sans nuages, c’est somptueux.

Nous faisons deux groupes et suivons notre guide dans le dédale de rues de Salamanque. Le guide nous explique l’histoire des nombreux monuments de la ville : Plaza Mayor, Universités, Casa de las Conchas, Cathédrales (Vieille et Nouvelle), Pont Romain… Les élèves sont attentifs, et la guide nous fait remarquer qu’elle a beaucoup apprécié sa visite avec eux.

Une fois la visite terminée, nous nous sommes dirigés vers un parc pour manger. Les élèves ont découvert leur sandwich du midi puis certains d’entre eux ont échangé leur pique-nique (les goûts et les couleurs…).

Après avoir rechargé les batteries, nous sommes allés à la Cathédrale pour monter en haut de la tour. Les quelques élèves ayant le vertige ne se sont pas aventurés très haut, et pour cause : si la vue était à couper le souffle, les élèves se souviendront longtemps des escaliers étroits et en colimaçon.

Nous avons laissé les élèves aller dans les boutiques de souvenirs pour un petit temps libre avant de filer vers la Plaza de Toros, les arènes de la ville.

Miguel Ángel, un torero de Salamanque, nous a expliqué son métier, le fonctionnement d’une corrida. Les élèves ont été très curieux et ont posé beaucoup de questions.

Nous avons eu assez de temps pour un deuxième temps libre avant le retour dans les familles à 20h. Et cela tombait plutôt bien : quelques boutiques typiques étaient fermées lors du premier temps libre, puisque la pause du midi en Espagne est entre 14h et 17h.

Tout le monde a mal aux jambes et aux pieds. Il va falloir bien se reposer : demain c’est flamenco