Vendredi 20 mars 2015 matin, l’observation de l’éclipse partielle de soleil nécessitera de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu.

L’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H à 12H. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H20. L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

Prévenir le risque de lésions graves des yeux

Il sera nécessaire de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu (utiliser des lunettes spécifiques) Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles.

Vous pouvez l’admirer en direct et en toute sécurité sur le site http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS

Vous pouvez comprendre le principe de l’éclipse sur le site education.francetv.fr/activite-interactive/les-eclipses-solaires-et-lunaires-o27976