Collège Francois Truffaut

Collège – Longue Jumelles

Anjou
Sélectionnez une page

100_6095 (2).JPG

Pour la 8e année, des anciens combattants de la guerre d’Algérie viennent témoigner de leurs expériences de jeunes soldats auprès des élèves de 3e du collège François Truffaut de Longué-Jumelles. Mr Guérineau, ancien professeur d’Histoire, est présent depuis le début de ces rencontres. Il est accompagné de Mr Le Khverne et Mr Villeboux.

Après avoir travaillé la guerre d’Algérie en cours d’Histoire, les élèves rencontrent ces témoins, jeunes appelés qui n’avaient pas le choix puisqu’ils faisaient leur service militaire obligatoire. Ils racontent ce qu’ils ont vécu lorsqu’ils avaient 20 ans, officiellement en maintien de l’ordre, puisque l’Algérie n’est reconnue comme une guerre qu’en 1999. « Sur le terrain, c’était pourtant bien une guerre, mais pas une guerre classique ; c’étaient des attentats et des embuscades. »

Certains élèves savent que leur grand-père a fait la guerre d’Algérie mais aucun n’a vraiment eu l’occasion d’en parler avec lui. C’est lors de cette rencontre qu’ils vont pouvoir poser leurs questions. « Est-ce que vous aviez peur ? » « La peur était toujours avec nous » ; « La peur, elle s’instaure dès les premières nuits ».

Certains récits marquent davantage les élèves, comme lorsque Mr Le Khverne raconte qu’il a reçu des balles dans le dos lorsqu’il était radio. « En Maine-et-Loire, ce sont 248 appelés qui sont morts ».

Un élève leur demandant s’ils étaient encore présents en 1962 lorsque la guerre se termine, Mr Villeboux leur répond que lui, il y était encore, content que la guerre soit terminée mais restant enfermé au moment de la fête pour l’indépendance pour ne pas subir de représailles.

La rencontre s’est achevée sur la diffusion de quelques photos personnelles, qui ont permis aux élèves de mettre des images sur les récits de nos témoins.