Depuis l’annonce de la réouverture des collège le 18 mai 2020, vous êtes nombreux à vous poser des questions. Nous avons recensé les questions les plus fréquentes ci-dessous.

Cette page est mise à jour régulièrement. [Dernière MAJ 13/05/2020]

• Quand aura lieu la reprise des cours :

La reprise se fera dès le 18 mai pour les élèves de 6ème et de 5ème à compter de 8h05, ils devront avoir un masque pour rentrer dans le collège selon le protocole que vous avez reçu.

• Avez-vous des nouvelles concernant l’éventuelle reprise des transports scolaires ? Devrons nous déposer nos enfants au collège ? :

Nous vous demandons de vous rapprocher d’agglo-bus et d’Aleop car nos informations sont trop succinctes. Dès que nous aurons des informations, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

Les effectifs des élèves accueillis à partir du 18 mai au collège ont été transmis au transporteur, afin d’organiser le transport scolaire dans le respect du protocole sanitaire

• Comment se déroule l’accueil des élèves à 8h ?

Les élèves arrivant au collège doivent porter un masque. Les accès sont différents pour chaque niveau :

• Les 6ème entrent par le petit portillon et sont dirigés directement vers leurs sanitaires pour le lavage des mains, puis entrent en classe.
  • Les 5ème entrent par le grand portail et restent dans la cour de récréation, ils sont ensuite appelés par classe pour le lavage des mains puis l’accueil dans leur salle de classe.
  • Les portails ferment à 8h15. Les retardataires seront autorisés à entrer dans l’établissement lorsque les 6e et 5e seront entrés en classe.

• Les enfants seront-ils tous ensemble dans la cour de récréation ?

Chaque niveau à son espace sur la cour de récréation. Et d’une manière générale, tout au long de la journée, les 6ème et les 5ème ne se croisent pas : sanitaires dédiés par niveau, salle de cours attribuée à une seule classe, accès par des escaliers différenciés, horaires de restauration différents…

• Comment se déroulent les repas ? :

2 services de restaurations sont organisés, un pour les 6emes, l’autre pour les 5eme. Les élèves sont encadrés et guidés par les surveillants.

Avant de manger, chaque élève doit se laver les mains.

Les plateaux repas sont préparés par les agents : couverts, verre, pain si besoin. Un pichet d’eau est proposé pour chaque élève.

Les élèves quittent le self lorsque tout le monde a terminé de manger. Le lavage des mains est obligatoire également à la sortie du self.

Après le repas de chaque niveau, le self est désinfecté pour accueillir les élèves suivants.

• Les récréations sont-elles décalées pour chaque classe ? :

Non, les élèves commencent la récréation au même horaire, dans des zones différentiées par niveau. Le retour en classe est  organisé par classe afin d’organiser et surveiller le passage dans les sanitaires pour le lavage des mains.

• Les cours seront–ils transmis de la même manière que pendant le confinement pour les enfants qui restent à la maison ? par elyco ?

Non, à compter du 18 mai, pour les élèves de 6ème et 5ème, le contenu du cours réalisé au collège par le professeur sera déposé sur le cahier de texte numérique du logiciel pronote (e-lyco>services externes>Pronote)

• Pour les masques comment doit- on procéder ?

L’établissement sera normalement livré sur la semaine 20, votre enfant doit venir avec un masque.

Pour les élèves de 6ème et de 5ème, nous donnerons dès que possible les masques et visières dotés

par les autorités académique et territoriales.

• L’emploi du temps est-il différent ?

Un EDT qui peut –être adapté en fonction des présences des élèves et professeurs, mais nous restons normalement sur l’EDT annuel. Les élèves ont une salle de référence, et une table attribuée.

• Les élèves ont-ils accès aux casiers? Doivent-ils amener les manuels ? Ont-ils accès aux vestiaires avant les séances d’EPS ?

L’accès au casier est interdit : les élèves doivent venir au collège avec le matériel pour toute la journée de cours. Le sac reste dans la salle attribuée à la classe. Attention, les manuels doivent être amenés par les élèves, les exemplaires présents dans les salles ne peuvent plus être prêtés aux élèves. De plus aucun prêt de matériel entre élève n’est autorisé.

L’accès aux vestiaires des salles de sport n’est plus autorisé. Les élèves doivent venir en tenue de sport les jours où ils ont EPS.

• Est-ce que les élèves peuvent apporter une bouteille d’eau?

Oui, et spécialement pour l’EPS. Les élèves n’auront pas le droit de se prêter des bouteilles d’eau, ni de boire directement au robinet.

• Est-ce que les élèves peuvent apporter leur propre gel hydroalcoolique?

Pourquoi pas, mais tout sera mis en place pour qu’ils se lavent les mains sur place. Et ces élèves devront faire comme tous les autres. Ils ne pourront pas se prêter des flacons de gel hydro alcoolique.

• Est-ce que les élèves peuvent ne porter que leurs masques faits maison?

Oui mais cela n’engage que les familles.

• Est-ce que les masques donnés par le collège sont lavables ?

oui

• Après le 18/05, est-ce que les familles peuvent changer d’avis et garder leur enfant à la maison ?

Cela serait mieux qu’ils ne changent pas d’avis mais on ne peut pas obliger les parents à mettre leur enfant au collège. Par contre, on ne rajoute pas d’élève d’ici la fin de cette période d’essai de deux semaines.