Nous, les vingt-huit élèves de troisième et cinquième SEGPA, avons participé à un projet pédagogique autour de l’aviation avec Madame Dursapt. Elle nous a aidé à préparer ce projet avec à la clé une journée à l’aérodrome.

Nous y sommes allés le 12 novembre 2019 avec Mesdames Dursapt, Brisebourg et Fonson. Nous avons passé ce moment au Saumur Air Club.

Nous avons rencontré le père de Madame Dursapt, Patrick d’Haussy, qui nous a raconté son expérience de pilote sur Concorde.

Nous avons volé dans deux avions appartenant au Saumur Air Club, un « Cessna F172-P » et un « Robin DR400 ».

Pendant que trois élèves par classe étaient dans les avions, les autres ont pu regarder un film sur les 100 ans du raid Latécoère. Monsieur d’Haussy y a participé, l’an dernier, en partant sur les traces d’Antoine de saint Exupéry, de Toulouse à Dakar à bord de l’avion de collection « Broussard ».

Lors du baptême de l’air, nous avons survolé Longué-Jumelles et Saumur. Nous avons même réussi à apercevoir le collège.

L’après-midi, Monsieur d’Haussy, pilote de Concorde entre 1988 et 1994, nous a raconté son record du tour du monde, à bord de l’avion de ligne supersonique, les 12 et 13 octobre 1992 en 33h49min avec escales.

Il nous a aussi expliqué les caractéristiques extraordinaires de cet avion mythique, son histoire, sa construction puis a diffusé un film retraçant un vol Paris New York en Concorde.

Après cette expérience, nous sommes très contents d’avoir pu découvrir un environnement qui nous était jusqu’alors inconnu et nous souhaitons tous recommencer. Nous étions très excités de faire ce baptême de l’air. On ne remerciera jamais assez madame Dursapt. MERCI MADAME.

Les élèves de cinquième et troisième.

La presse en parle :