• Quand est-ce que les élèves doivent porter un masque de protection? Les élèves doivent arriver au collège avec un masque, en porter lorsqu’ils se déplacent dans les couloirs ou les escaliers, dans les sanitaires, dans la cour de récréation, et lors de la sortie du collège. D’une manière plus générale, le port du masque est obligatoire quand l’enfant n’est pas assis à sa table nominative en classe ou assis au self (les salles de classe et le réfectoire ont été réaménagés pour respecter la distanciation de 1m).
  • Le collège donne-t-il des masques aux élèves? Chaque élève va recevoir 4 masques de protection en tissus, lavable 20 fois, à changer toutes les 4 heures. Ils seront distribués lundi matin, après l’entrée en classe. Afin de faciliter l’accueil des enfants ce lundi matin, nous vous demandons de fournir un masque pour cette première journée si cela est possible pour vous.
  • Pour une journée de cours, il faut au minimum 2 masques. Comment gérer les masques propres et sales? Le collège va distribuer les 4 masques dans un sac nominatif, intitulé « sac masques propres ». Ce sac doit être utilisé par les enfants pour amener les masques propres au collège. Vous devez lui fournir un autre sac pour stocker ses masques sales.
  • Que se passe-t-il si mon enfant n’a pas de masque?  Le collège ne dispose pas d’un stock de masques jetables pour les enfants. A compter du mardi 19 mai, c’est à dire après la distribution des masques, aucun enfant ne sera accepté au collège sans masque.
  • Qui lave les masques sales? Cette charge revient à la famille : les masques doivent être lavé à 60°C pendant 30 minutes minimum. Ils peuvent être lavés 20 fois. Il faut veiller à ce que votre enfant apporte suffisamment de masques propres pour sa journée au collège.
  • Les enfants vont-il avoir une visière? Le conseil départemental donne une visière à chaque élève. Elles seront également distribuées lundi matin. Le collège ne donne pas de consigne particulière pour son utilisation au sein du collège, car elle n’est pas mentionnée dans le protocole sanitaire national. Elle ne peut pas remplacer le masque. Le choix est donné aux parents de demander à son enfant de la porter ou non.
Consignes aux parents et aux élèves concernant les masques de protection au collège