Un planétarium au collège pour les élèves de quatrième.
Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le système solaire en classe de quatrième, les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques et Technologie du collège François Truffaut de Longué ont fait intervenir l’Association Maine Sciences.
Les élèves ont pu entrer dans le planétarium gonflable. A la fois simulateur de voûte céleste et cinéma immersif, le nouveau système de projection numérique «Immersive Adventure» permet une plongée unique au cœur de l’univers. Les élèves ont pu se promener à l’intérieur des anneaux de Saturne, marcher sur Mars, observer le soleil au plus près, faire le tour de la voie lactée. Grâce aux images transmises par les sondes interplanétaires, nous découvrons encore aujourd’hui la diversité des mondes qui orbitent autour de notre Soleil.
Les élèves réinvestiront ces découvertes dans les différentes matières.
En SVT, les élèves remonteront le temps pour aller du Big-Bang à la formation des différents astres du système solaire. Ils comprendront pourquoi la vie est apparue sur notre planète.
En Mathématiques, l’étude de l’univers leur permettra de mettre du sens sur les distances astronomiques, la vitesse de rotation de la Terre et les comparer à ce que l’on connaît.
Pour finir, des maquettes seront réalisées en Technologie pour permettre de reconstituer notre système solaire à différentes échelles.