Projet «sciences et cuisine»

Dans le cadre du programme de physique-chimie et d’arts plastiques, les élèves de 5ème du collège François Truffaut de Longué-Jumelles travaillent cette année sur le thème de «sciences, arts et cuisine».

En cours d’arts plastiques, Mme Auclair-Marmin aborde les notions par l’étude et la réalisation de natures mortes. En cours de sciences physiques, avec Mme Casin, les élèves réalisent des expériences sur l’étude de recettes de cuisine (le soufflé au fromage qui gonfle au four, le sorbet à la banane qui se solidifie au congélateur, la filtration du café, les colorants des sirops…).

En ce moment, au collège, un atelier cuisine est organisé, avec M. Quentin et M. Clochard, cuisiniers du collège. Il se déroule le mercredi pour quatre classes de 5ème: à travers l’élaboration d’une recette, nos apprentis-cuisiniers découvrent les règles d’hygiène en cuisine (port de blouse, charlotte et sur-chaussures), le vocabulaire spécifique (parfois scientifique) et le métier de cuisinier. En fin de séance, ils dégustent leur préparation (génoise, pâte à chou, mousse au chocolat, gâteau…) et repartent avec la recette, prêts à la tester chez eux.

En Avril, Les 5èmes assisteront également à une intervention de Mme Cosaro, infirmière au collège, sur l’équilibre alimentaire.

Ce travail s’achèvera par l’élaboration de panneaux et une présentation des expériences faites en classe lors du forum des sciences qui aura lieu en Juin.