logoepidétouré.jpg

clip_image001

Léonard

de Vinci

Utiliser la chambre noire pour peindre

Léonard de Vinci écrivait sans arrêt sur des carnets. Il y évoquait la peinture, les mathématiques, la botanique, des fables et des notes de la vie quotidienne. A sa mort, Léonard les léga à son disciple Francesco Melzi qui l’avait suivi en France. Depuis, certains manuscrits ont été volés, d’autres achetés par des collectionneurs.

«Lorsque les images des objets éclairés pénètrent par un petit trou dans un appartement très obscur, recevez ces images dans l’intérieur de l’appartement sur un papier blanc situé à quelque distance du trou, vous verrez sur le papier tous les objets avec leurs propres formes et couleurs. Ils seront diminués de grandeur; ils se présenteront dans une situation renversée et cela en vertu de l’intersection des rayons.»

Extrait des carnets de Léonard de Vinci

clip_image002

Observation de l’expérience:

• Avec un grand trou, on voit de la lumière mais on ne distingue rien
  • Avec un petit trou, on voit l’arbre sur le papier calque mais il est à l’envers

Interprétation:

On voit à l’envers car les rayons du Soleil, diffusés par l’arbre, se croisent au petit trou ce qui confirme que le trajet est en ligne droite

Conclusion:

● La lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent et homogène.

●On représente le trajet de la lumière par une droite fléchée appelée rayon lumineux.