Une nouvelle rentrée commence… avec son lot de changements dus à la réforme du collège

– la physique-chimie débutera dès la 6ème dans le cadre du pôle « sciences » (physique-chimie + technologie + sciences de la vie et de la terre) à raison d’une heure par semaine (puis 1,5h en cycle4)

– les programmes changent et sont articulés en cycle (cycle 3 en 6ème + cycle 4 en 5ème, 4ème, 3ème) voir fichier joint « programme »

– les compétences du socle commun sont modifiées et l’évaluation se fait par échelle descriptives (4 niveaux détaillent ce que l’élève sait faire et les progrès envisagés)et non plus par note. voir fichier joint « évaluation »

– des projets entre plusieurs matières sont prévus dans le cadre des epi

En 6ème :Cette année, les élèves de 6ème étudieront le programme de physique-chimie à travers un projet dont le fil rouge sera le film d’animation « Avril et le monde truqué« . Ils y travailleront le système solaire, la chimie (états de la matière et mélanges), le mouvement, les sources d’énergie.

En 5ème :Cette année, les élèves de 5ème étudieront le programme de physique-chimie à travers un projet dont le fil rouge sera Léonard de Vinci (inclus dans un epi sur Léonard). Ils y travailleront la chimie (mélanges, tests d’identification, masse, volume, changements d’état, molécule), la propagation de la lumière et le mouvement. Puis, ils découvriront les circuits électriques

En 4ème :Cette année, les élèves de 4ème étudieront le programme de physique-chimie à travers un projet dont le fil rouge sera le film d’animation « Avril et le monde truqué » (inclus dans un epi sur la révolution industrielle). Ils y travailleront la chimie (transformation chimique, atome), la lumière et le son, la vitesse et l’histoire des sciences.Puis, ils découvriront les grandeurs électriques et les lois dans les circuits.

En 3ème :Cette année, les élèves de 3ème étudieront le programme de physique-chimie à travers un projet dont le fil rouge sera le film « Seul sur Mars« . Ils y travailleront la chimie (transformation chimique, constitution de l’atome, ion, acide-base), la communication (la lumière et le son, les ondes), le mouvement et les forces .Puis, ils découvriront l’énergie et la puissanceélectriques.